1588683822 20200425 173135

Printemps confiné mais printemps content

2020 aura été marquée par un printemps précoce, sec puis pluvieux. Les plantes ont toutes plusieurs semaines d'avance. Nous devons redoubler d'attention pour ne  pas rater de cueillettes en jonglant avec le temps capricieux.

En mars la première cueillette a été celle des bourgeons de pin que nous avons faite dans un nouveau lieu dans le Massif Central, suivie d'une récolte de paquerettes destinée à réaliser un macérat huileux, puis de celle des rosettes de pissenlit et des eunes pousses de ronce.

En avril, la cueillette de l'aubépine a failli être compromise à cause d'une floraison précoce en plein épisode pluvieux. Heureuseument que celle de notre cour était plus tardive ! Elle nous à permis de faire une récolte abondante à la faveur d'une journée d'accalmie.

Petite surprise du printemps, un semis spontané de pensée sauvage m'a permis de faire de très belles cueillettes !

Côté jardinage, nous avons été très actifs en cette période de confinement : nettoyage de la serre, paillage, semis, plantations diverses et variées...

Côté bricolage, Jean a aménagé l'ancien poulailler pour en faire un lieu de stockage pour les outils et les matériaux en tout genre. Un escalier permet maintenant d'accéder au grenier à foin, vaste espace quasi inaccessible jusque-là. Les anciennes soues à cochon sont maintenant nettoyées du fumier de poule et aménagées avec des étagères et des racks à outils.

Dernier aménagement en date, un escalier de pierre permet désormais d'accéder à notre futur jardin sauvage depuis le potager.

Pour terminer, je vous laisse avec ces quelques merveilles de la nature croisées ces derniers mois à Poulinat ou ailleurs !

1588669628 20190711 110936

Une année en compagnie des simples

Petite séance de rattrapage concernant l'activité de la Compagnie des Simples en 2019 !

A l'occasion du lancement des nouveaux sachets en mai de l'année dernière, on a fait évolué la présentation du stand. Voici quelques photos de foires auxquelles nous avons participé :

Et quelques cueillettes de la saison dernière  :