1588347837 img 4349 1

Une année en chantier

Un an depuis le dernier article de ce blog... Désolé pour ce long silence qui n'était pas signe d'inactivité. Voici une grosse séance de rattrapage sur l'avancement du chantier !

L'accomplissement le plus important a été la réfection totale de la toiture de notre maison qui s'est déroulée par étapes entre août 2019 et mars 2020. Un immense merci à Christophe, Isabelle, Mathias et Tristan pour ce magnifique travail !

En août, le chantier s'est concentré sur la partie ouest de la maison pour laquelle la vieille charpente devait être entièrement remplacée par une nouvelle. Pour installer les nouvelles fermes il a fallu louer un énorme Manitou.

En septembre, nous avons continué le travail sur la nouvelle charpente avec la pose de la volige puis d'une isolation de type sarking avant d'attaquer la dépose des tuiles de la partie est et le renfort de la charpente existente.

En octobre, on a lancé le tuilage de l'aile ouest puis l'isolation de l'autre partie de la maison. En novembre puis décembre nous avons continué tant que nous pouvions le tuilage avant de mettre le chantier toiture en pause hivernal jusqu'au mois de mars non sans avoir consciencieusement baché les parties pas encore tuilées.

Christophe pendant les temps morts du chantier de toiture a aussi lancé l'aménagement du premier étage en commençant par une pièce destinée  à devenir dans un premier temps le stock de plantes d'Elodie. Après un enduit terre sur le pignon réalisé par Isabelle, la pièce était prète à accueillir les plantes. Je me suis alors occupé de réaliser des étagères pour les sacs de plantes sèches puis un séchoir d'appoint pour les cueillettes de début et fin de saison.

Concernant l'aménagement du rez-de-chaussée, ce n'est pas terminé mais habitable... Dans la cuisine un plan de travail provisoir permet de cuisiner normalement. La salle de bain est elle pratiquement terminée. Dans la chambre, j'ai construit un meuble penderie-tête de lit pour organiser l'espace et gagner en rangements.

En mars, l'équipe est revenu pour terminer la couverture et mettre en place une isolation par l'extérieur de la façade nord. Voilà enfin la toiture terminée !

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}